Diagnostic absentéisme

pour favoriser la qualité de vie et les conditions de travail

Je souhaite faire réaliser un diagnostic de l’absentéisme dans mon entreprise.

diagnostic de l'absentéisme QVCT

Le diagnostic de l'absentéisme, de quoi s'agit-il ?

Le diagnostic absentéisme est une analyse approfondie des causes et des impacts des absences au sein de votre entreprise. Il vise à identifier les facteurs contribuant à l’absentéisme, qu’ils soient liés à des problèmes de santé, de bien-être au travail, ou à des facteurs organisationnels. Cette démarche permet de mettre en lumière les forces de votre entreprise ainsi que les zones à améliorer pour réduire les absences et améliorer la productivité globale.

Faites votre choix selon votre besoin entre :

Les réponses que vous attendez ! La mise en œuvre d'un diagnostic absentéisme offre de nombreux avantages :

Moins d’absences se traduisent par des économies significatives pour l’entreprise sur le long terme.

Une meilleure présence des personnes salariées favorise une productivité accrue.

En solutionnant les causes de l’absentéisme, vous améliorez la satisfaction et le bien-être au travail.

Des collaboratrices et collaborateurs en meilleure santé et plus satisfaits sont plus engagés et fidèles à l’entreprise.

Avec Medicat Partner

2 formules possibles selon vos besoins : diagnostic flash ou diagnostic complet : à vous de choisir !

Le diagnostic Flash

Vous souhaitez réduire l’absentéisme de votre entreprise par vos propres moyens ?
En seulement deux jours nous vous donnons les moyens de réaliser vous-même les missions suivantes : 

Étape 1
Collecte de données

Mettre notre méthodologie, notre livre-blanc, nos clés et outils d’analyse des origines de votre absentéisme à disposition de vos équipe.

Étape 2
Enquêtes et entretiens

Intervenir lors des moments-clés du projet : réunion de lancement, préparation de votre restitution d’état des lieux et construction d’un plan d’actions adapté et efficace basé sur votre analyse et notre expertise.

Le diagnostic Flash

Vous souhaitez réduire l’absentéisme de votre entreprise par vos propres moyens ?
En seulement deux jours nous vous donnons les moyens de réaliser vous-même les missions suivantes : 

Étape 1
Collecte de données

Mettre notre méthodologie, notre livre-blanc, nos clés et outils d’analyse des origines de votre absentéisme à disposition de vos équipe.

Étape 2
Enquêtes et entretiens

Intervenir lors des moments-clés du projet : réunion de lancement, préparation de votre restitution d’état des lieux et construction d’un plan d’actions adapté et efficace basé sur votre analyse et notre expertise.

Le diagnostic complet

Comment reduire le taux d’absenteisme dans une entreprise ? Vous souhaitez réduire l’absentéisme de votre entreprise et déléguer entièrement ce projet à Medicat Partner ? Selon un chiffrage précis, nous vous accompagnons dans les  étapes suivantes :

Étape 1
Collecte de données

Analyse des indicateurs sociaux-clés (taux d’absentéisme, turn-over, baromètre QVCT ou bien-être au travail, etc.), des politiques RH, managériales, organisationnelles, etc.

Étape 2
Enquêtes et entretiens

 Réalisation de questionnaires et d'entretiens avec vos salariées et salariés pour comprendre leurs perceptions et ainsi les causes sous-jacentes des absences.

Étape 3
Analyse des résultats

Identification des tendances et des facteurs récurrents contribuant à l'absentéisme.

Étape 4
Recommandations

Élaboration d'un rapport détaillé avec des recommandations concrètes pour réduire l'absentéisme et co-construction d’un plan d’actions.

Le rôle de Medicat Partner ?

Piloter

Grâce à une méthodologie éprouvée et nos compétences de pilotage, nous vous garantissons le passage à l’action et l’avancement, étape par étape, du projet.

Conseiller

Nous mettons à votre profit toute notre expérience sur des projets similaires (absentéisme, management, RH, organisation, social, juridique, etc.).

S'adapter

A chaque entreprise, ses solutions. Notre équipe s’adapte à votre contexte, votre culture, vos contraintes.

Sortir de "l'entre-soi"

Notre positionnement externe nous permet d’apporter prises de conscience et vision nouvelles des problématiques et des solutions à nos clients et libère la parole.

Dites-nous ici en quoi nous pouvons vous aider