Formations

Vos responsables RH et managers méritent d'être formés !

Je souhaite me former ou faire former une salariée ou un salarié.

formation prévention de l'absentéisme

La formation à la prévention de l'absentéisme, de quoi s'agit-il ?

La professionnalisation des fonctions RH et des managers, la qualité de l’environnement de travail, la communication interne et la gestion des compétences sont clés pour maîtriser l’absentéisme en entreprise et gagner en performance individuelle et collective.

Grâce à son expertise et au travers deux principaux thèmes de formation : « Gérer son absentéisme de façon optimale » et « Manager / communiquer efficacement », l’équipe Medicat Partner vous partage ses méthodes et vous donne des outils pour réduire durablement les arrêts de travail, (re)trouver un climat social sain et améliorer les résultats de vos équipes.

Avec Medicat Partner

Réduisez votre absentéisme, boostez la productivité : donnez les moyens d’agir à vos responsables des fonctions RH et managers : formez-les.

Étape 1
Entretien préalable

avec votre équipe de direction managériale pour déterminer les objectifs pédagogiques et l’ingénierie pédagogique adaptée.

Étape 2
Évaluation initiale

des participantes et participants pour définir les niveaux et formats de formation requis.

Étape 3
Attentes et formation

Recueil des attentes des participantes et participants et dispense de la formation par groupe de 7 personnes (dirigeants, RH, managers, etc.)

Étape 4
Évaluations

à chaud, de la formation, à froid des acquis des participantes et participants.

Les deux grandes catégories de formations de Medicat Partner

  • Gérer son absentéisme de façon optimale !
  • Manager / communiquer efficacement !

Retrouvez-les ci-dessous.
Demandez nos programmes détaillés.

1. Gérer son absentéisme de façon optimale 

  • Mettre en place une politique de contrôle médicale optimale
  • Piloter et réussir un projet de diagnostic absentéisme
  • Prévenir son absentéisme : actionner les bons leviers de qualité de vie et de conditions de travail (QVTC)
  • Réaliser les entretiens de retour / les appels de courtoisie.

2. Manager / communiquer efficacement 

  • Types de management et management situationnel, rôle, positionnement, posture, activités, compétences « hard » et « soft », déléguer
  • Organisation du travail, rituels et actes managériaux
  • Réaliser des feedbacks, des recadrages, susciter et entretenir la motivation
  • Connaître les techniques d’animation.

Notre processus pédagogique

Nos méthodes pédagogiques s’articulent sur la découverte et l’expérimentation des participants.
Nous alternons échanges, réflexions, apports théoriques, mises en situation et analyse des méthodes et comportements à partir de situations professionnelles réelles des participants et de situations pédagogiques.

Le rôle de Medicat Partner ?

Créer les conditions

 pour un climat favorable à l’apprentissage.

Garantir le cadre

de la formation depuis la définition des objectifs pédagogiques jusqu’à l’évaluation des acquis.

Apporter son expertise

en matière d’absentéisme et partager son expérience terrain.

Permettre

aux apprenantes  et apprenants d’acquérir des compétences directement applicables sur le terrain.

Dites-nous ici en quoi nous pouvons vous aider