Toutes les questions spécifiques liées à la Covid-19 #
Toutes les questions spécifiques liées à la Covid-19 #
- Puis-je organiser une campagne de dépistage Covid-19 dans mon entreprise ?
Oui, depuis le protocole national du 29 octobre 2020.
Quelques conditions sont à respecter néanmoins :
– utiliser les tests rapides antigéniques autorisés par les autorités sanitaires,
– financer intégralement ces actions de dépistage,
– garantir la bonne exécution des campagnes de dépistage dans le respect des conditions réglementaires,
– s’assurer que les salariés ou salariées volontaires répondent aux critères d’éligibilité,
– s’assurer de l’équipement de protection du professionnel ou de la professionnelle réalisant les tests antigéniques (masques adapté à l’usage, blouses, gants, charlottes ou autre couvre-chef, protections oculaires de type lunettes de protection ou visière),
– le salarié ou la salariée doit pouvoir s’asseoir pour réaliser le test et patienter ensuite quelques minutes pour en connaître le résultat,
– préserver le secret médical. - Puis-je lancer un contrôle médical en période de Covid-19 ?
Oui, le contrôle médical et la situation de Covid-19 sont compatibles.
Nous maintenons notre activité en telle situation et répondons à vos demandes de contrôle. - Est-il éthique de contrôler un salarié ou une salariée en période Covid-19 ?
Sauf exception, il n’est pas plus légitime d’être absent ou absente sans être malade en temps de pandémie qu’en temps normal.
Dans la mesure où le contrôle est lancé de façon responsable, que l’employeur respecte les droits de son salarié ou de sa salariée, que nos médecins contrôleurs réalisent leur contre-visite avec déontologie et selon leurs engagements (ce qu’ils font bien entendu), le contrôle médical est tout aussi éthique, même en situation de Covid-19.
- Le contrôle médical peut-il être réalisé en toute sécurité en période de Covid-19 ?
Oui, absolument.
Une communication rappelant toutes les règles de distanciation, les gestes barrières et le port d’un équipement adéquat a été diffusée à l’ensemble de nos médecins contrôleurs qui sont déjà fortement sensibilisés par leur autorité de tutelle.
Ils sont en mesure de réaliser leur mission sans prendre de risques et en assurant la sécurité de vos salariés et salariées également.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire. - Puis-je contrôler un salarié arrêté ou une salariée arrêtée pour cause de Covid-19 ?
Oui, c’est possible mais c’est un contrôle médical particulièrement sensible pour lequel nous avons défini une méthodologie particulière.